Célébrer le 14 Juillet, c’est célébrer l’essence même de la France.

Le 14 Juillet 1789 le peuple de Paris marche vers la Bastille. C’est la première fois que le peuple se soulève avec succès et se libère du joug de la monarchie. Le 14 Juillet 1789 le peuple devient alors acteur de son destin. C’est la conquête du statut de citoyen : des citoyens qui ont la liberté d’agir mais dans le respect plein et entier de la liberté des autres, des citoyens égaux en droits mais aussi en devoirs, des citoyens fraternels car ils se reconnaissent mutuellement solidaires et redevables.

Ces trois grands principes qui président au fronton de nos mairies : Liberté , Egalité , Fraternité sont des valeurs filles de ce 14 Juillet.

Cette commémoration de cet acte révolutionnaire fondateur est l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il devient rare. En ces temps où résonnent l’intégrisme, l’intolérance,les violences , la perte des valeurs, ce 14 Juillet est l’occasion de réaffirmer notre attachement à tout ce qui est le vivre ensemble.

Si la Nation a choisi le 14 Juillet pour date de fête nationale c’est bien sûr pour célébrer ce 14 juillet 1789 mais c’est aussi pour célébrer le 14 Juillet 1790 cette fête de la confédération que les élus de l’époque ont voulu comme une manifestation de répit, une volonté de concorde dans des temps de réformes qui ont tellement bouleversé la société et les moeurs de l’époque.

Avec ce 14 Juillet 1790 on a voulu célébrer l’unité de la Nation , une Nation fraternelle et heureuse.

C’est ainsi que le 14 Juillet est un jour de partage, de liesse populaire , de joie et de convivialité.

Le 14 Juillet c’est la fête de trois couleurs, unies et brandies, ce drapeau de la France que nous aimons tant qui fleurit ces derniers jours un peu partout sur notre territoire. Ce drapeau il incarne l’immense espoir d’une Nation qui veut croire en elle, il rassemble, il unit dans un formidable élan.

Ce 14 Juillet c’est aussi la Marseillaise ce chant qui est sur toutes les lèvres et qui crée un formidable sentiment d’appartenance.

Alors profitons bien de ce 14 Juillet qui cette année a un goût particulier. Que la joie de ce 14 Juillet qui nous rassemble voie le 15 Juillet sa consécration pour notre équipe de France et que cet élan qu’il crée nous aide à batir une société plus humaine et plus chaleureuse .

Que l’équipe des bleus ce 15 juillet  fasse rebondir l’unité de la France  et redonne l’espoir dans son rayonnement.