Gujan MESTRAS n’a pas un patrimoine historique extrêmement important: quelques édifices datant du 19eme siècle, des moulins, quelques maisons particulières, le château Mader, le presbytère, le retable de l’église Saint Maurice…..mais pas vraiment de monuments historiques remarquables.

En 1929, Jules Barat, le maire de l’époque a souhaité doter notre ville d’un Hôtel de Ville moderne et fonctionnel.

les gujanais  et les mestrassais de l’époque ont poussé de hauts cris ….. quelle démesure! Quelle folie de grandeur! Ils les lui ont donc fait payer aux élections suivantes….

Aujourd’hui ce bâtiment est bien loin d’etre en capacité d’accueillir tous les services de notre collectivité. Mais cet Hôtel de Ville c’est un vrai marqueur de notre territoire.

Alors que d’autres font le choix de construire de vrais centres administratifs, avec mon équipe, j’ai souhaité réhabiliter ce bâtiment. Nous avons commencé il y a 3 ans par la toiture car c’etait Une vraie urgence, puis nous avons revu les pierres des façades qui menaçaient.!..

Nous inaugurons la dernière tranche qui vise à rendre accessible ce bâtiment ce qui n’etait pas une mince affaire. Il s’agissait aussi de doter notre ville d’une véritable salle des mariages. Maintenant nous avons un véritable espace qui s’ouvre sur les jardins de la mairie, sur un perron agrandi. Cet espace est doté de moyens audiovisuels dernier cri….De la même façon nous avons repensé le service accueil et état civil pour la satisfaction de notre personnel et des usagers.

La mairie c’est un bien commun, c’est notre maison à tous. Grâce aux travaux que nous avons réalisés, nous avons donné une seconde jeunesse à cette vieille dame qu’elle est, tout en lui conservant son caractère. Nous avons en quelque sorte enrichi notre patrimoine.