Le conseil municipal du 27 Mars 2018 a délibéré en lançant un concours de maitrise d’oeuvre pour une salle à vocation culturelle, moderne, dotée de l’ensemble des équipements scéno-techniques adaptés à l’accueil des spectacles contemporains.

Le projet s’établit autour de la construction d’une salle de spectacles alliant confort, technique et modernité d’une capacité de 650 places assises fixes maximum, bénéficiant d’une acoustique parfaitement adaptée, de dispositifs vidéos, son et lumière, offrant les conditions optimales de représentation et d’un large espace scénique jusqu’à 250 m2 permettant d’accueillir une variété  importante de spectacles vivants. Des espaces back stage sont prévus, régies fixe et volante sont intégrées au projet, l’équipement disposera d’un large espace d’accueil et de convivialité.

Le projet correspond à une surface utile totale d’environ 1700 m2 sur un terrain appartenant à la ville au coeur de la zone des loisirs, à proximité immédiate de la piscine.

Le montant de l’enveloppe prévisionnelle financière affectée aux travaux est de 4 600 000 euros HT et elle sera financée très largement par de l’autofinancement provenant à la fois d’une vente de terrains pour 2 500 000 euros et de subventions  de      1 000 000 d’euros. Ce projet n’affectera donc pas nos finances saines et ne pèsera pas sur la fiscalité qui n’augmentera pas du fait de la ville et dont les taux n’ont pas bougé, je le rappelle, depuis 2004 !

Conformément aux règles de la commande publique, un avis d’appel public à candidatures va donc être lancé très vite. A l’issue de la sélection des candidats, trois équipes seront admises à concourir.Un jury ad hoc a été constitué au terme d’un vote au sein du conseil municipal. Tous les postes ont été pourvus au sein de mon équipe mais j’ai offert un poste de titulaire et suppléant à l’opposition qui s’était présentée et avait voté le projet. On connaitra le gagnant du concours à la fin de l’année 2018 et on pourra déjà avoir une vue assez précise de la salle car le concours exige une esquisse en 3D.

Voilà on en parlait depuis longtemps ! c’est maintenant lancé et j’en suis fière.. Après la médiathèque, après la maison des associations, après la piscine c’est au tour de ce nouvel équipement, c’est lui qui va concentrer toute notre attention.

Oui c’est un projet ambitieux et je le revendique ! Gujan-Mestras le mérite bien et vous aussi …